Skip to content

La Fondation et les Lions

Voici des ressources documentaires qui peuvent vous aider à mieux comprendre la Fondation.

AIDES

Toute demande d’aide doit être faite par l’intermédiaire d’un club Lions auprès de la Fondation. Le club Lions établira cette demande via le formulaire dématérialisé disponible sur ce site :

Les règles pour une demande d’abondement :

  • Trois demandes maximum par demandeur / an
  • Abondement limité à 7  500 € par demandeur /an
  • Pour les clubs possédant un compte club à la Fondation avec un solde supérieur à 200 euros, le montant de l’abondement est fixé à 15 % de l’apport des clubs. L’aide est versée sur le compte que possède le club à la Fondation.
  • Pour les districts ayant un compte à la Fondation d’un montant supérieur à 20000 euros, l’aide de 15% sera plafonnée à 15000 euros par an, elle sera versée sur ce compte.
  • Tout club qui fera un don à la Fondation verra sa demande suivante augmentée de 50 % du montant de son don.
  • Les dons dédiés, l’apport des associations Lions et des partenaires publics n’entrent pas dans le calcul de l’abondement.
  • La subvention accordée ne peut en aucun cas financer une opération de collecte de dons seul l’excédent de cette opération est un apport du club pour le calcul de la subvention.

LE COMPTE DE CLUB / DISTRICT

Chaque club/district peut ouvrir un compte à la Fondation et y verser une partie de ses réserves financières ; celles-ci restent disponibles et peuvent être reversées sur demande du Président/Gouverneur ou du Trésorier du club/district en exercice.

  • Environ 70% des clubs Lions ont un compte ouvert à la Fondation et la majorité des districts également.
  • Plus les réserves déposées sont importantes, plus la Fondation pourra abonder les demandes d’aides des clubs/districts.

Le pouvoir d’action de la Fondation peut également être renforcé par des dons de mécènes et des legs, qui, in fine, profitent aux clubs.
En effet, comme votre Fondation est reconnue d’utilité publique par l’État français (décret du 16 janvier 1989), elle est habilitée à délivrer des certificats de déduction fiscale. Les Lions, à titre individuel, peuvent ainsi bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu, de leur IFI ou de l’impôt société, dans la limite du Code général des Impôts.

Fonctionnement du Compte de Club / DISTRICT

Étape 1

La démarche pour ouvrir un compte de club est très simple, il suffit d’adresser une demande écrite (courrier ou mail) accompagnée d’un premier versement par chèque de 200 € à :

Fondation des Lions de France –141/145 Rue Raymond LOSSERAND  75014 PARIS

signée du  Président ou du Trésorier  s’il s’agit d’un club ou du Trésorier de District en exercice s’il s’agit d’un District.

Nous vous adressons alors les documents complétés par nos soins sur lesquels figureront le numéro de compte qui vous a été attribué + un bordereau de versement à utiliser à chaque dépôt afin d’éviter toute erreur d’affectation.

Étape 2

Création par l’assistante comptable du compte et affectation d’un numéro d’ordre.

Nos coordonnées :

Tel : 01 84 79 15 90 du lundi au vendredi : 09h00/12h30 – 13h30/17h00

Mail : contact@fldf.fr

Étape 3

Un extrait du compte sera transmis au Président ou au Trésorier du Club sur sa demande.

LA CONVENTION DE DON DÉDIÉ

Au 31 décembre 2024, plus de 300 clubs ont signé un partenariat avec la Fondation en ouvrant une convention de don dédié.
Les mécènes sollicités par les clubs dans le cadre de cette convention font un don directement à la Fondation et bénéficient d’un reçu de défiscalisation.
Après signature de la convention, le club peut organiser une collecte de dons auprès de ses mécènes (particuliers ou entreprises). Les dons devront être libellés à l’ordre de la Fondation des Lions de France, le club restant responsable du projet présenté et désignera, par la suite, le ou les bénéficiaires de ces dons.

LA DÉMARCHE À SUIVRE

Le club présente, par l’intermédiaire du Correspondant de District, une demande de convention de dons dédiés signée par le président et le trésorier du club auprès du Chargé d’aides de la Fondation, détaillant :

  • Le nom et l’objectif du projet
  • Le montant escompté de dons à recueillir dans le cadre de ce projet

L’acceptation par la Fondation du projet donne lieu à la création d’un numéro de convention de Dons Dédiés (DD XXX).

COLLECTE / CERFA / VIREMENT

Après signature de la convention, le Club sollicite, par tous moyens d’appels aux dons qu’il jugera opportuns, des donateurs particuliers ou des entreprises, en précisant l’objectif du projet à aider.

Les donateurs réalisent leurs dons par chèques ou virement (30 euros minimum) – libellés au nom de la Fondation des Lions de France et du nom du projet (DDxx). Le Club indiquera sur un bordereau d’accompagnement le nom du projet soutenu. Le trésorier du Club établira une liste des donateurs précisant pour chacun d’eux : nom, prénom, adresse complète, n° du chèque (ou virement), banque d’émission, montant (modèle de fichier fourni par le secrétariat de la Fondation).

Un certificat de déduction fiscal sera ensuite établi et envoyé (par courrier) au donateur.

LE CORDON JEAN BEHAR

Les dons à hauteur de 750 euros ouvrent droit au cordon Jean BEHAR. Recevoir cette distinction est une preuve de reconnaissance des services rendus à la communauté : c’est marcher dans les pas de Jean Behar (1929 – 2016).

Le docteur Jean Behar a été élu à la fonction de Président du Lions club international lors de la 83e convention internationale de l’association à Hawaï (Etats-Unis) au mois de juin 2000. Membre fondateur du club Lions du Havre expansion depuis 1975, Jean Behar a assuré un grand nombre de responsabilités au sein de l’association. Jean Behar était aussi membre président d’honneur de Medico Lions club de France, qui organise des missions humanitaires dans les pays en développement. Il a été chargé de présider le 42e Forum européen et a été représentant du lions club International auprès de l’UNESCO à Paris de 1994 à 1997 et auprès de l’UNICEF à Genève e 1995 et 1996. Compagnon du Melvin Jones Progressif, il a reçu de nombreuses distinctions pour les services rendus à l’association, y compris la plus haute distinction décernée par le Lions club international à ses membres ; celle d’Ambassadeur de Bonne Volonté. Il a également reçu, du Président de la république française, la distinction de chevalier de l’ordre national du mérite.

Formulaire de demande du Cordon Jean BEHAR