La Fondation des Lions de France propose un partenariat engagé aux clubs et aux districts. Celui-ci repose sur 2 éléments :
- Le compte de club / district
- La convention de dons dédiés générique pour les personnes en souffrance : elle accompagne la vie du club dans sa mission de service et permet de faire bénéficier aux mécènes un reçu de défiscalisation.
La prévention de la cécité et l’aide aux malvoyants
L’aide aux malentendants
L’aide aux handicapés
L’aide aux personnes âgées
L’aide au victimes
du cancer
L’aide aux victimes
du diabète
L’aide aux victimes de malnutrition
L’aide à la jeunesse
en difficulté.
LE COMPTE DE CLUB
Chaque club/district peut ouvrir un compte à la Fondation et y verser une partie de ses réserves financières ; celles-ci restent disponibles et peuvent être reversées sur demande du Président/Gouverneur ou du Trésorier du club/district en exercice.
- Environ 70% des clubs Lions ont un compte ouvert à la Fondation et la majorité des districts également.
- Plus les réserves déposées sont importantes, plus la Fondation pourra abonder les demandes d’aides des clubs/districts.
Le pouvoir d’action de la Fondation peut également être renforcé par des dons de mécènes et des legs, qui, in fine, profitent aux clubs.
En effet, comme votre Fondation est reconnue d’utilité publique par l’État français (décret du 16 janvier 1989), elle est habilitée à délivrer des certificats de déduction fiscale. Les Lions, à titre individuel, peuvent ainsi bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu, de leur IFI ou de l’impôt société, dans la limite du Code général des Impôts.
LA CONVENTION DE DON DÉDIÉ
Au 31 décembre 2024, plus de 300 clubs ont signé un partenariat avec la Fondation en ouvrant une convention de don dédié.
Les mécènes sollicités par les clubs dans le cadre de cette convention font un don directement à la Fondation et bénéficient d’un reçu de défiscalisation
Après signature de la convention, le club peut organiser une collecte de dons auprès de ses mécènes (particuliers ou entreprises). Les dons devront être libellés à l’ordre de la Fondation des Lions de France, le club restant responsable du projet présenté et désignera, par la suite, le ou les bénéficiaires de ces dons.
LA DEMARCHE À SUIVRE
Le club présente, par l’intermédiaire du Correspondant de District, une demande de convention de dons dédiés signée par le président et le trésorier du club auprès du Chargé d’aides de la Fondation, détaillant :
- Le nom et l’objectif du projet
- Le montant escompté de dons à recueillir dans le cadre de ce projet
L’acceptation par la Fondation du projet donne lieu à la création d’un numéro de convention de Dons Dédiés (DD XXX).
« Votre Fondation ne pourra donner que ce qu’elle reçoit ; c’est pourquoi elle a besoin de vos dons ! Elle aura ainsi davantage de ressources pour financer les projets de vos clubs ! »
FONDATION ABRITANTE
Notre Fondation est devenue « abritante » en 2022. Ce label autorise les fondations qui l’ont obtenu (par décret en Conseil d’Etat) à accepter la création en leur sein de fondations individualisées et de Fonds sans dotation, appelées « Fondations abritées ». Leur objectif ne doit pas être contraire à l’éthique de la FDLF.
- Fondation Alice LAFFONT
- Fondation André PINCHAURET
- Fondation TAFANI
- Fondation TARDIEU OUVRARD
- Prévention Cécité Lions
- Handisables International
- Canne Blanche Electronique
- Centres Internationaux Francophones
- Espoir du Val d’Oise
- Vacances Plein Air Ile de France
- Vacances Plein Air Gironde
- Enfants Cancer Santé
- Lions Amitiés Villages
- Les Aut’parents
- Association Nationale pour la Solidarité Etudiante
- Agir pour la lecture
- Sourires à faire face