LES PERSONNES SOURDES OU MALENTENDANTES
L’un des objectifs prioritaires de la FLDF est de soutenir les actions promues par les Clubs en faveur personnes atteintes de surdité et malentendantes.
Les Clubs Lions ont bien compris que combattre cette forme d’exclusion leur permettait de construire des liens entre les personnes atteintes d’un handicap et les autres.
Alors que les handicaps (auditifs, visuels, moteurs, psychiques, autisme, invisibles, autres.) conduisent les personnes atteintes à l’isolement, certaines initiatives permettent de les réinstaller, de les intégrer pleinement au centre de la vie communautaire, soit à travers le sport, soit en repensant l’environnement de vie.
La FLDF et les Lions Clubs soutiennent pleinement les actions visant à favoriser la confiance en soi et l’ouverture vers les autres, mais également à redonner espoir pour une meilleure reconnaissance du handicap.
La pratique du sport est souvent utilisée comme un outil déclencheur, elle insuffle un sentiment d’appartenance au monde et ouvre pour l’handicapé de réelles perspectives d’intégration et d’avoir une vie sociale pleine et entière.
Ce « Vivre ensemble » que chacun appelle de ses vœux oblige à faire participer l’ensemble des acteurs de la vie civile à cette meveilleuse aventure humaine qui porte en elle toutes les valeurs d’humanisme que le Lions Clubs International arbore depuis prés de 100 ans.
Vous aussi vous pouvez nous aider à aider les personnes sourdes et malentendantes
Les actions d’aides aux malentendants
« Notre mission humanitaire se fonde sur des valeurs partagées par tous les Lions de France : Entraide, Solidarité et Générosité »